jeu de placement
Des jeux pour deux : Limes

« Il y a 2000 ans, aux frontières de l’empire romain, la vie suit son cours. Les joueurs doivent récolter le grain, attraper des poissons, faire des réserves de bois. Mais ils doivent aussi faire un réseau de tour de guets pour faire face aux menaces barbares et aux incendies. »
Limes, réédition 2014 du jeu Cities sorti en 2008, est un jeu dans lequel les deux adversaires doivent développer leur territoire de la manière la plus optimale possible.
Se démarquer stratégiquement
Chacun des deux joueurs disposent du même set de 24 cartes, dont 16 serviront à composer le territoire complet de 4 cartes sur 4. Le premier joueur bat ses cartes alors que le second les trie. Ainsi, alors que le premier piochera la carte à jouer en en annonçant le chiffre, le second ira chercher la même carte dans son paquet pour la jouer également. De ce fait, se construisent en parallèle deux territoires différents organisés de deux manières différentes, mais avec les mêmes cartes. Entre hasard de la carte qui suivra et optimisation stratégique de notre jeu, chaque joueur doit se distinguer en marquant plus de points que son adversaire.
Le jeu se joue donc en simultané pour les deux joueurs qui devront positionner la nouvelle carte et placer ou déplacer un meeple (bonhomme) s’ils le souhaitent. Les points se marquent à la fin en fonction du type de terrain où se trouvent les meeples, sachant que deux meeples ne peuvent pas se trouver sur le même terrain. Chaque carte est constituée de 4 parcelles de terrain. Lorsque plusieurs parcelles d’un même type de terrain se touchent, alors cela forme un territoire.
A la fin du jeu, chaque meeple endosse un rôle et gagnera des points selon celui-ci.
Fermier : Un fermier est un meeple présent sur une parcelle « champ ». Il rapportera autant de points de victoire qu’il y aura de parcelles « champ » dans son territoire.
Pêcheur : Un pêcheur est un meeple présent sur une parcelle « lac ». Il rapportera autant de points de victoire qu’il y aura de cabanes accolées directement à son territoire (exemple d’une cabane juste ci-dessous à gauche sur la forêt)
Bucheron : Un bucheron est un meeple présent sur une parcelle « forêt ». Il rapportera autant de points de victoire qu’il y aura de territoires différents autour de cette forêt.
Gardien : Un gardien est un meeple présent sur une tour. Il rapportera autant de points de victoire qu’il pourra voir de parcelles forêt verticalement et horizontalement, sachant que la présence d’une tour bloque la visibilité des autres sur la même ligne.
Tout cela n’est pas si clair ? Alors analysons une fin de partie !
Un exemple de fin de partie
Le joueur rouge marque :
- 6 points pour son gardien sur la tour en carte « 8 »
- 7 points pour son gardien sur la tour en carte « 15 »
- 6 points pour le bucheron sur la forêt en carte « 24 »
- 9 points pour le fermier sur le champ en carte 18
- 6 points pour le pêcheur sur le lac en carte « 17 »
- 2 points pour le gardien sur la tour en carte « 6 »
- 3 points pour le bucheron sur la forêt en carte « 19 »
Il arrive à un total de 39 points.
Le joueur noir marque :
- 3 points pour son gardien sur la tour en carte « 6 »
- 4 points pour son bucheron sur la forêt en carte « 6 »
- 7 points pour son gardien sur la tour en carte « 4 »
- 8 points pour son gardien sur la tour en carte « 8 »
- 7 points pour son fermier sur le champ en carte « 17 »
- 9 points pour son pêcheur sur le lac en carte « 15 »
- 5 points pour son bucheron sur la forêt en carte « 16 »
Il arrive à un total de 43 points et remporte ainsi la partie.
Pour conclure
Limes est un petit jeu de placement/gestion qui plaira beaucoup aux joueurs aimant se prendre la tête et cherchant la meilleure combinaison, les choix les plus pragmatiques, la méthode la plus stratégique. Mêlant une part d’aléatoire avec un grand pan stratégique, c’est un jeu court qui permet l’enchaînement des parties. L’interaction entre les joueurs est limitée, voire inexistante, il s’agit davantage d’un challenge contre l’adversaire ou même personnel. Limes permet de jouer seul ou à deux, mais il est tout-à-fait possible d’ajouter des boites pour permettre de jouer avec un plus grand nombre de joueurs.
Le matériel est simple et de qualité, le graphisme permet une bonne compréhension du jeu. Nul doute que Limes, court et efficace pourra trouver sa place dans la ludothèque des joueurs aimant les petits jeux de placement.
Points positifs | Points négatifs |
|
|
Limes
Auteur : Martin F
Illustrateur : Claus Stephan
Editeur : Abacusspiele
Année de parution : 2014
Nombre de joueurs : 1 à 2
Âge : de 8 à 99 ans
Durée estimée : 30 minutes

Donnez votre avis
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.