Uncategorized
Focus : Les inventeurs
« Qu’aurait donné la collaboration de Gutenberg et Marie Curie sur l’automobile ? Si Edison, Hippocrate et Fibonacci avaient oeuvré ensemble sur le sablier, lequel en aurait obtenu la paternité ? Tesla serait-il devenu célèbre s’il avait inventé le zeppelin ? De l’invention du feu à celle de l’ampoule électrique, d’Aristote à Einstein, c’est toute l’histoire du progrès technique que Les Inventeurs vous invite à revisiter »
Le pourquoi du comment
Dans les inventeurs, 3 âges vont se succéder à la fin desquels les joueurs doivent accumuler le plus de points possibles. Chaque âge voit se plusieurs inventions sur lesquelles les joueurs vont envoyer contribuer leurs inventeurs, c’est ainsi que main dans la main, Nicole Oresme, Albert Einstein et Blaise Pascal inventèrent le cadran solaire !
Chaque inventeur (chaque joueur en possède quatre) est plus ou moins compétent dans chacune des quatre caractéristiques communes à tous : physique, chimie, mécanique, mathématiques. Lorsque le joueur envoie un de ses inventeurs sur une invention, il place autant de cube de sa couleur sur l’invention que de point de compétence possédé par l’inventeur. Lorsque tous les besoins de l’invention sont comblés, il y a partage des gains : le joueur ayant la majorité des cubes décide en premier de sa récompense, puis le second, etc. Il y a deux types de récompenses : soit un des jetons qui est posé dessus et qui accorde un bonus particulier, des points de victoire ou bien une amélioration pour un des inventeurs, ou bien la carte de l’invention en elle-même qui représente des points de victoire ainsi que le numéro de classification du brevet de l’invention.
A la fin des trois âges, on décompte les points : les points de victoires « bruts » des jetons et des cartes, les éventuelles suites consécutives des numéros de brevets, et les objectifs de compétences des inventeurs éventuellement réalisés.

Une ré-invention plaisante
Si le mécanisme du jeu n’est pas neuf (il ressemble fort à ses petits frères : les bâtisseurs également créés par Frédéric Henry), il n’en est pas moins joliment revisité et agréable à jouer. Là où, dans les bâtisseurs, chacun est dans son coin, il y a, dans les inventeurs, une réelle intéraction : tout le monde joue sur le même plateau, sur les mêmes inventions et essaye du mieux possible de tirer la couverture de son côté. Plusieurs manières de scorer et d’embêter son voisin permet à la mayonnaise de bien prendre. Attention toutefois, nous ne sommes pas dans un jeu de gestion qui grille les neurones, mais bien dans un jeu qui vise un large public où tout le monde peut se retrouver pour quelques parties. Un bémol cependant, à deux joueurs, le jeu perd de son intérêt, car il perd en rythme et en tension, l’ensemble devient poussif sans particulièrement gagner en stratégie.
Côté matériel, Bombyx est toujours au meilleur de lui-même et offre du matériel bien pensé et de qualité (on saluera l’épaisseur des plaquettes inventeurs). Les graphismes sont également de qualité, ce qui permet une bonne prise en main et une bonne expérience de jeu. Un livret biographique est même fourni joliment édité pour nous plonger dans l’univers de tous ces inventeurs !
Alors, prêts à réinventer l’histoire ?

Points positifs | Points négatifs |
|
Les inventeurs
Auteur : Frédéric Henry
Illustrateur : Gaël Lannurien
Editeur : Multiverse, Bombyx
Année de parution : 2016
Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
Âge : à partir de 10 ans
Durée estimée :30 minutes

Donnez votre avis
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.