jeu d'ambiance
Focus sur Code Names

« CodeNames est un jeu d’association d’idée dans lequel vous devrez deviner ou faire deviner des Noms de code. pour retrouver les noms de code de votre équipe, écoutez bien les indices donnés par votre Espion et prenez garde à ne pas donner un Nom de code adverse, ou pire… tomber sur la tuile assassin ! »
Edité en 2015, nommé Spiel des Jahres (prix le plus prestigieux en matière de jeux de société) en 2016, traduit en 25 langues différentes, ayant donné vie à son petit frère CodeNames Images, il va sans dire que CodeNames connait un succès et un engouement particulier.
Mais revenons aux bases, CodeNames, c’est quoi ?
Le pourquoi du comment
CodeNames, c’est deux équipes qui vont s’affronter sans pitié pour remporter la partie. A la tête de chaque équipe, un espion les dirige. Le plan de jeu se compose de 25 mots affichés en grille de 5 lignes par 5 colonnes. Les deux espions (le rouge et le bleu) ont devant eux une carte qui représente le plan de jeu en affectant une couleur à chaque mot. Ainsi ils savent que tel mot doit être devinés et désignés par l’équipe rouge et que tel autre mot appartient à l’équipe bleue. Les mots marron sont neutres : il n’y a aucun intérêt à les découvrir, cela peut même faire perdre du temps. Le mot noir est LE mot à ne pas découvrir, sous peine de perdre la partie instantanément.

Pour faire deviner les mots de sa couleur, l’espion doit faire des associations d’idées, il doit énoncer un mot suivi d’un chiffre pour indiquer à son équipe « il y a [tant] de mots qui se rapportent à [idée] ». Par exemple, dans la configuration ci-dessus : l’espion rouge cherche à faire deviner ses mots, il pense à relier Langue et Moustache en disant Anatomie (bon, certes la moustache n’est pas une partie de l’anatomie, mais elle fait partie du corps !). Cela dit, l’espion rouge regarde le reste et voir que « front et cœur » sont bleus donc il ne doit pas les faire découvrir au risque de donner un point à l’équipe adverse. De plus, le mot « pied » qui serait concerné par le mot « anatomie » est l’assassin : si son équipe le désigne la partie est perdue. L’espion rouge se ravise alors et décide donc de dire « bouche » en précisant « DEUX » pour cibler « moustache » et « langue ». L’espion bleu a déjà réfléchi, lorsque ce sera son tour il dira « cardiologue » pour « cœur » et « docteur ».
L’équipe concernée doit désigner le nombre de mots indiqué par l’espion, si l’espion a ciblé 3 mots, l’équipe peut valider jusqu’à 3 mots tant qu’ils en valident des rouges : s’ils se trompent et en valident un marron, un noir ou un bleu, leur tour s’arrête immédiatement. La première équipe à avoir découvert tous ses mots remporte la manche.
Vous avez dit rejouabilité ?
Le succès de CodeNames n’est pas véritablement surprenant : il s’agit d’un jeu d’association d’idée à confrontation directe entre deux équipes, il y a donc une immersion et une tension plus palpable un dans un Concept ou un Linq par exemple.
Le jeu est rapidement expliqué et facilement compris, même s’il est loin d’être toujours évident à jouer pour les espions. 200 cartes mots rectos versos et 40 cartes clés (de positionnement rouge/bleu) rendent chacune des parties inédite, la rejouabilité est infinie. Fous rires et exaspération sont au rendez-vous lorsque l’équipe comprend enfin que l’espion a dit « Pikachu » pour relier « souris » et « électricité ».
Le jeu se joue également à deux en mode coopératif. A chaque tour l’équipe adverse trouve automatiquement une réponse, ou plus, selon la difficulté souhaitée. L’équipe coopérative doit trouver tous ses mots avant le jeu. Si le jeu est nécessairement plus convivial à plusieurs, cette variante à deux permet d’avoir l’expérience d’une partie sans en perdre la tension.
A vous de pimenter votre jeu en lui donnant la difficulté souhaitée : accepter les noms propres, les noms composés, etc. Le nouveau venu CodeNames Images offre une nouvelle expérience complète.

Alors, vous glisserez vous dans la peau d’un espion ?
Points positifs | Points négatifs |
|
|
Codenames
Auteur : Vlaada Chvàtil
Illustrateur : Tomas Kucerovsky, Stéphane Gantiez
Editeur : Iello
Année de parution : 2015
Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs
Âge : à partir de 12 ans
Durée estimée : 15 minutes

Donnez votre avis
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.