jeu de collecte, jeu de gestion, jeu de placement, jeu de plateau
Focus sur Five Tribes – As D'or 2015


Les rumeurs étaient vraies : le sultan de Naqala vient de mourir. Les oracles ont prédit la venue d’un étranger qui saura s’attirer les bonnes grâces des Cinq Tribus pour pouvoir devenir sultan à son tour. Saurez-vous être assez clairvoyant et doué pour accomplir la prophétie et devenir sultan à la place du sultan ?
Principe & Mécanisme
Le plateau modulable est composé de 6 colonnes de 5 tuiles. Au début du jeu, sur chaque tuile, trois meeples (petit bonhomme en bois) sont placés de manière aléatoire.
A chaque tour, le joueur doit prendre l’ensemble des meeples d’une tuile et les égrainer un sur chaque tuile pour frayer un chemin dans la direction de son choix. Ce qui importe dans son déplacement est la tuile sur lequel il va déposer le dernier meeple qui lui reste et la couleur de ce dernier. Chaque tuile a un pouvoir particulier ainsi que chaque couleur de meeple.
Si le joueur réussit à vider une tuile (autre que la tuile de laquelle il part), la tuile lui appartient : il y dépose un de ses chameaux pour signifier qu’il la possède. Cela est possible principalement lorsqu’il reste un seul meeple sur une tuile : il faut faire en sorte de terminer sur cette tuile avec un meeple de la même couleur que le meeple esseulé.

Effets de tuiles
Les effets s’activent lorsque l’on termine notre mouvement sur ces tuiles
Oasis : vous devez placer un palmier sur cette tuile, qu’elle vous appartienne ou non. A la fin du jeu, vous gagnez 3 points de victoire par palmier présent sur les tuiles que vous possédez.
Village : vous devez placer un palais sur cette tuile, qu’elle vous appartienne ou non. A la fin du jeu, vous gagnez 5 points de victoire par palais présent sur les tuiles que vous possédez.
Petit marché : Vous pouvez payer 3 pièces d’or pour prendre une des trois premières cartes du marché
Grand marché : Vous pouvez payer 6 pièces d’or pour prendre deux des six premières cartes du marché
Lieu sacré : vous pouvez payer 1 meeple blanc + 1 autre meeple blanc ou un esclave pour prendre le Djinn (dieu) de votre choix
Effet des meeples
Ces effets s’activent lorsque vous récupérez les meeples :
Tribu des vizirs : Placez les vizirs récupérés devant vous. A la fin du jeu, chaque vizir en votre possession vous rapportera 1 point de victoire, et le joueur qui a la majorité de vizir devant lui gagne 10 points supplémentaires.
Tribu des marchands : Remettez les marchands récupérés dans le sac et prenez autant de ressources au marché (les premières disponibles) que vous avez récupérez de marchands.
Tribu des sages : Placez les sages récupérés devant vous. A la fin du jeu, chaque sage vous rapporte 2 points de victoire. Au cours du jeu, vous pouvez dépenser des sages pour acheter ou activer des djinns.
Tribu des bâtisseurs : Remettez les bâtisseurs récupérés dans le sac, ils vous rapportent des pièces d’or selon le nombre de tuiles bleues autour de là où ils se trouvent.
Tribu des assassins : Remettez les assassins récupérés dans le sac. Ils permettent de tuer un meeple. Le meeple assassiné peut être un meeple devant un adversaire (un sage ou un vizir), ou bien un meeple sur le jeu, dans l’alignement horizontal et vertical de la case sur laquelle se trouvent les assassins.
A chaque tour vous devez donc prévoir les conséquences de votre coup c’est-à-dire l’effet de la tuile sur laquelle vous arrivez et l’effet de la couleur des meeples que vous récupérez.
Les Djinns
Ils sont achetables avec des sages (meeples blancs) depuis les lieux sacrés. Chaque Djinns vous accorde des points de victoire à la fin de la partie et au sont utilisés au cours de la partie selon leurs pouvoirs spécifiques, permanents ou activables grâce à des sages ou à des esclaves. Selon comment ils sont utilisés, ils peuvent modifier le cours de la partie !

Les ressources
Au marché, 9 cartes sont accessibles. D’une part nous pouvons y récupérer des esclaves, ils sont utiles pour l’achat et l’activation des dieux mais également pour étendre les pouvoirs des bâtisseurs (bleus) et des assassins (rouges).
D’autre part, nous trouvons des marchandises : il en existe 9 différentes. Au plus le joueur possède de marchandises différentes, au plus il va récupérer de points de victoire à la fin de la partie.

Ce coup là est à moi !
Vous l’aurez compris : à Five Tribes, chaque coup doit être calculé pour être le plus rentable possible. Il y a plusieurs choses à faire en même temps, on peut jouer et gagner de manières complètement différentes. Il faut donc évaluer chaque action possible pour choisir celle qui permet de rapporter le plus de points in fine. Pour éviter toute part de hasard pour savoir quel joueur jouera en premier, des enchères sont organisées. Chaque joueur doit payer en pièce d’or pour choisir à quel endroit il souhaite se placer sur la piste d’enchère
Un chef d’œuvre du maître Cathala très bien édité
Five Tribes, c’est un jeu stratégique de réflexion et d’opportunisme : si l’on ne fait que les choix qui nous profitent le plus, on peut être certain de laisser des coups en or aux adversaires après soi. On ne peut pas calculer son coup 3 tours en avance : le jeu est en mouvement constant, il s’agit donc de faire les meilleurs choix dans une situation spontanée, accros à la programmation vous pouvez donc passer votre chemin.
Five Tribes c’est également une rejouabilité très grande : le jeu reste le même, mais le plateau modulable (composé de tuiles indépendantes les unes des autres placées aléatoirement), les meeples placés également aléatoirement, les djinns disponibles au cours de la partie, rendent chaque partie différente de la précédente. On ne va pas forcément jouer deux fois avec la même technique, selon la configuration dans laquelle le jeu se trouve.
Le thème semble un peu plaqué, mais le matériel et le design sont, comme bien souvent chez Days of Wonder, irréprochables, ce qui rend l’univers assez immersif. Le matériel est présent en quantité et en qualité, et est agréable à utiliser.
Le jeu est très riche, il offre de nombreuses stratégies et de nombreux choix, il est cependant très bien équilibré et permet des parties relativement rapides (40/80 minutes) si les joueurs sont réactifs. Il faut être joueur un peu aguerri pour tenter l’aventure, les néophytes peuvent y prendre plaisir s’ils sont un peu courageux face aux différentes règles à assimiler.

Pour jouer de 1 à 4
Le jeu tourne bien dans toute configuration. A 3 ou 4 l’expérience est à peu près la même, chaque joueur joue une fois. A 2 joueurs, le jeu est une autre expérience tout aussi intéressante : chaque joueur va jouer deux fois. Ce qui permet de pouvoir jouer deux fois d’affilé selon nos enchères et donc pouvoir faire des combos en deux temps ce qui développe bon nombre de nouvelles stratégies très intéressantes.
Une version solo a été développée par Bruno Cathala et Thierry Jolit, vous pouvez trouver les règles sur le site de Days of Wonder : En cliquant ici !
Five Tribes, ça peut être un must have pour certains joueurs, la mécanique est novatrice et la richesse du jeu est au rendez-vous. Attention cependant à ne pas jouer avec des joueurs qui prennent beaucoup de temps pour décider du coup à faire : cela ne sera pas fait pour eux.

Alors, accomplirez-vous la prophétie en devenant le nouveau sultan de Naqala ?
Points positifs | Points négatifs |
|
|
Five tribes
Auteur : Bruno Cathala
Illustrateur : Clément Masson
Editeur : Days of Wonder
Année de parution : 2014
Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
Âge : à partir de 13 ans
Durée estimée : 60 minutes

Donnez votre avis
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.