jeu d'ambiance, jeu de cartes
Focus sur Imagine

Des jeux où il faut faire deviner quelque chose aux autres joueurs, c’est un concept tout récent qui vient juste de faire son apparition dans le paysage ludique. Non, bien sûr, c’est vieux comme le monde, Barbarossa (de Klaus Teuber) sorti en 1988, le fameux Pictionary 1985, Times’up, Cranium, Kiproko, Objets trouvés, et l’on pourrait en citer bien d’autres. Non, l’idée n’est pas novatrice, mais avec la sortie de Concept en 2013 (article à venir) et d’Imagine en 2016, l’originalité se pose sur la mécanique du jeu, ou « comment qu’on fait deviner ».
Imagine, c’est 65 cartes énigmes comportement un mot à faire découvrir et un indice à donner (recto / verso), 61 cartes transparentes comportant chacune un pictogramme (ou un petit dessin figuratif si l’on préfère), quelques jetons pour scorer.
Un jeu d’ambiance qui tient ses promesses
Le jeu est un bon archétype du jeu d’ambiance : il est expliqué en quelques secondes, permet de s’amuser très rapidement et intuitivement sans faire chauffer trop les neurones ni se prendre trop la tête. La simple installation permet souvent aux joueurs de comprendre d’eux-mêmes le but du jeu. Si c’est un jeu qui ne ravira peut être pas les joueurs n’aimant que les gros jeux de stratégie ou de gestion (ce n’est pas forcément le public visé), il convient tout de même à tout type de public, joueurs, non joueurs, adultes, ados, enfants (en choisissant bien les mots). Le but du jeu est donc de faire deviner un mot donné en plaçant les cartes transparentes les unes sur les autres, les unes à côté des autres, les unes par rapport aux autres et en les animant à notre bon vouloir.

S’il peut arriver que le premier tour laisse un peu dubitatif, on se prend rapidement au jeu, plus le jeu avance plus on trouve avec rapidité comment faire découvrir telle ou telle chose et l’ambiance est au rendez-vous. La boîte prévoit 20 minutes, mais c’est un jeu d’ambiance que vous avez entre les mains, il est possible de passer plusieurs heures à chercher les manières les plus alambiqués de faire deviner des choses toujours plus compliquées. Que l’on soit studieux ou non durant la devinette, les rires peuvent toujours fuser après quand on comprend enfin ce que l’autre avait dans l’esprit. Quand l’on explique comment on aurait procédé. Quand l’on se moque un peu de nous-même de n’avoir pas trouvé plus tôt. Durant la devinette un simple regard à la personne manipulant les cartes et l’on comprend à son œil exaspéré ou amusé qu’on est sur une fausse piste. Les plus téméraires oseront un sablier, les plus fous passeront 5 minutes en utilisant presque toutes les cartes pour faire deviner ce film, cet objet, cette expression, cette situation.
Imagine est un jeu où l’émetteur ET le récepteur sont actifs, presqu’autant l’un que l’autre, comme dans tous les jeux d’association d’idée. Si le jeu ne révolutionne pas le monde ludique, il est assez novateur en son genre pour attirer l’attention et pour passer de très bons moments.
Imagine ton expérience de jeu…
Imagine possède un système de score laissant autant à désirer que celui de Concept, mais on l’oublie bien vite lorsqu’il s’agit de jouer car le divertissement et l’amusement se porte sur la découverte des mots et non pas sur le gagnant final. Tout comme on peut se passer des jetons score, on peut se passer des indices à donner, voire même des cartes. On a une idée ? On veut la faire partager ? On a un groupe d’amis un peu ouverts, créatifs, imaginatifs ? Aucun intérêt de se limiter aux cartes !
L’animation des cartes transparentes, leur possible superposition permet de faire des deviner les choses les plus variées. Imagine donne une matière de base que l’on peut manipuler comme on le souhaite, un peu d’imagination et de création permet de se l’approprier et de donner la tournure que l’on veut au jeu.
Vous avez envie de faire deviner des mots à deux, chacun posant l’un après l’autre une carte transparente, à la manière d’un kiproko ? Vous voulez jouer en équipe ? Vous voulez retirer les indices, rajouter des idées, inventer des règles ? Le champ des possibles est ouvert !
En bref
Imagine c’est un jeu simple au concept (ou plutôt au mécanisme) novateur. Le matériel est de bonne qualité, le jeu est accessible et intuitif pour la plus grande majorité des personnes. Pour un jeu d’ambiance, Imagine tient tout à fait ses promesses et permet une expérience de jeu qui peut être modulée au grès des joueurs. Le plaisir est partagé entre tous les joueurs, qu’il s’agisse de deviner ou de faire deviner, tout le monde est tout autant impliqué.
Allez, quelques exemples
Sélectionnez avec votre souris pour pouvoir voir les indices et les réponses
Indice : Mythes et légendes
Solution : l’Atlantide
Indice : Vu à la télé
Solution : Questions pour un champion
Indice : Ca n’arrive pas tous les jours
Solution : Mariage
Indice : Film
Solution : Maman j’ai raté l’avion
Indice : Sports et loisirs
Solution : L’haltérophilie
Indice : Personnage
Solution : Le roi Arthur
Alors, à vous d’imaginer ?
Points positifs | Points négatifs |
|
|
Imagine
Auteur : Hiromi Oikawa, Motoyuki Ohki, Shingo Fujita
Illustrateur : Shintaro Ono
Editeur : Cocktail Games
Année de parution : 2016
Nombre de joueurs : 3 à 8 joueurs
Âge : à partir de 12 ans
Durée estimée : 30 minutes

Donnez votre avis
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.