jeu de cartes, jeu de collecte
Focus sur Jaipur


Les rumeurs étaient vraies : le sultan de Naqala vient de mourir. Les oracles ont prédit la venue d’un étranger qui saura s’attirer les bonnes grâces des Cinq Tribus pour pouvoir devenir sultan à son tour. Saurez-vous être assez clairvoyant et doué pour accomplir la prophétie et devenir sultan à la place du sultan ?
Dans le superbe cadre de Jaipur la magnifique, vous espérez devenir le marchand attitré du Maharaja. Pour s’attirer ses bonnes grâces, il va falloir être plus riche que son concurrent. Le premier qui réussit à remporter 2 sceaux d’excellence en remportant deux manches a gagné la partie.

Des diamants, du cuir et des chameaux
Le jeu est simple : il faut troquer des ressources au marché pour pouvoir les revendre et ainsi accumuler le plus de roupies possible. Le jeu compte six ressources, trois ressources courantes (le cuir, le tissu et les épices), et trois ressources rares (l’argent, l’or et le diamant).
A chaque tour le joueur a le choix entre prendre des cartes ou en vendre. Lorsqu’on vend des cartes on récupère autant de jetons ressource que de carte de même couleur vendue, sachant que les jetons de plus grosses valeurs se récupèrent en premier. Le premier à vendre une épice prendra un jeton d’une valeur de 5, alors que le second en prendre un de valeur 3. Il y a également un bonus lorsque l’on vend des séries de 3, 4 ou 5 cartes. Les ressources rares sont récupérées en vendant au moins deux cartes.
Des chameaux sont là pour vous aider dans vos troques, à la fin il y a un petit bonus pour le joueur en ayant le plus.
Le premier joueur ayant gagné deux manches remporte la partie.
Un genre d’incontournable
Jaipur, c’est un jeu sortit un peu avant l’explosion d’éditions de jeux à deux. Si la concurrence devient de plus en plus rude au fil du temps, il n’en souffre absolument pas. Il s’est imposé comme l’une des références des jeux à deux familiaux. Ici, il ne s’agit pas de calculer son coup pendant plusieurs heures ou de prévoir toute une stratégie d’attaque. Il s’agit d’un jeu de confrontation pacifique, dans lequel le hasard tient une part relativement importante sans pour autant nous donner l’impression que l’on ne fait que subir les aléas de la pioche à chaque partie. Les petites stratégies à adopter viennent au fur et à mesure du jeu, c’est au joueur de faire le choix le moins risqué, de vendre ses ressources au bon moment et d’essayer d’empêcher l’adversaire d’avoir de superbes opportunités.
C’est un jeu rapide, rapidement expliqué, rapidement assimilé, permettant de jouer avec des gens de tout niveau et de tout âge.
Le jeu, parfaitement édité, connaît un matériel de très bonne facture, des cartes solides et bien illustrées, un thermoformage (rangement de la boite) plus que réussi.
En quelques mots, Jaipur est une valeur sûre en matière de jeux à deux, rapides et familiaux.


Donnez votre avis
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.