Jeu coopératif
Focus sur T.I.M.E. Stories


L’agence T.I.M.E. a besoin de vous. Depuis que des multiples réalités à travers le temps ont été découvertes, des brèches temporelles se sont ouvertes dû principalement aux voyages illégaux. L’agence T.I.M.E. a plusieurs missions pour vous et vos coéquipiers, elles vous plongeront dans une époque différente, dans un lieu différent, dans un contexte différent, afin de sauver le présent et le futur.
Une immersion totale
L’expérience que vous offre l’agence T.I.M.E. est une expérience unique. Afin de remonter le temps vous allez devoir vous choisir des réceptacles qui vous serviront de corps, de personnalité, vous allez intégrer la réalité en question en ayant les caractéristiques du personnage que vous avez choisi comme réceptacle. Ainsi, si ce réceptacle est tué, bien que votre âme doive errer pendant quelques temps entre les réalités, vous êtes sain et sauf. C’est la méthode la plus sécurisée que l’on trouve sur le marché des voyages temporels.
Une fois que chacun des membres de l’équipe (jusqu’à quatre personnes) a choisi son réceptacle, nous procédons à votre transfert grâce aux caissons de notre base. Sans peine et sans douleur, vous vous retrouvez directement dans le lieu d’arrivée de votre mission. Attention, vous disposez d’un nombre d’unités de temps défini, si vous n’arrivez pas à bout de votre mission dans le temps imparti, votre retour à la base est inévitable. Vous perdez alors tous les éléments récupérés durant la mission, vous pouvez éventuellement changer de réceptacle et tenter de terminer votre mission durant un nouveau transfert appelé run. Chaque transfert et donc chaque run nécessaire pour réussir la mission coute une fortune à l’agence et pèsera lourd sur votre réussite et la suite de votre carrière.
Une fois dans la réalité de votre mission, vous êtes libres de la mener comme vous l’entendez. C’est à vous de choisir quelles personnes interroger, à vous de résoudre les énigmes qui se présenteront, de comprendre les dessous du problème, de vaincre les potentiels adversaires sur votre route, en bref, d’arriver à votre but. C’est à vous et à vous seuls de découvrir tous les secrets de cette réalité.

Une expérience unique à chaque nouvelle mission
Il est dur de vous parler en détail de T.I.M.E. Stories sans vous gâcher les effets de surprise, car ce jeu est une expérience unique avec une histoire unique. La boite de base contient un scénario, comme chacune des extensions. Ce n’est pas à proprement parlé un jeu légacy (un jeu qui fait évoluer définitivement les règles en écrivant sur le matériel par exemple si bien que chaque expérience est unique et que le jeu n’est à la fin jouable qu’avec la manière dont il a été formé) car rien de définitif n’est à inscrire dans le jeu. Cependant, l’expérience est unique, c’est-à-dire qu’une fois le jeu joué jusqu’au bout, l’histoire ne change pas, le refaire avec une autre équipe peut être plaisant, mais le scénario restant le même l’effet de surprise est d’immersion ne sera jamais comme lors de la découverte. Il s’agit donc d’un jeu « one shot », une fois joué, il sert davantage à le faire découvrir à ses amis qu’à le redécouvrir soi-même.
Heureusement, les extensions sont là pour nous permettre de poursuivre l’expérience ou plutôt d’en connaître de nouvelles. Les scénarios du jeu n’ont rien à voir les uns avec les autres, ils possèdent de nouveaux scénaristes ainsi que de nouveaux dessinateurs, l’expérience est donc totalement différente. Seul le mécanisme du jeu reste le même.
C’est ainsi que je vois, personnellement, la boite de base de T.I.M.E. Stories : c’est comme une console de jeux vidéo avec un jeu pré-enregistré dedans. Elle permet ensuite de se plonger dans d’autres univers grâce aux extensions qui, elles, coûtent le même prix qu’un livre grand format lequel amène à peu près au même résultat : la découverte d’un nouvel univers. L’immersion est plus forte que dans un livre et c’est une expérience que l’on partage à plusieurs joueurs. Une expérience en tant que tel, car on peut retrouver les mêmes sensations que dans une Escape Room ou dans un jeu de rôle.
Chaque scénario peut prendre plusieurs heures à résoudre, cela dépendra de la rapidité de l’équipe. Mais il vous faut compter au moins plusieurs heures pour terminer chacune des missions. Par ailleurs, le thermoformage de la boite de base vous permet de « sauvegarder » votre partie, au cas où vous devez l’interrompre avant de l’avoir terminée.

Très cher ovni ludique
T.I.M.E. Stories revêt un manteau d’ovni ludique. Ceci est vrai et faux à la fois, si on peut le rapprocher vaguement d’autres jeux, il n’en demeure pas moins que son originalité est clairement définie. Au-delà d’un jeu, c’est un système de jeu, pensé, et un risque pris par l’éditeur de présenter un jeu one shot au prix aussi élevé. Et pourtant, ça marche, car il est, pour certains, bien à la hauteur du prix demandé (et imposé par le matériel de bonne facture), c’est bien ce dernier qui pose soucis. Le prix pour un unique scénario, auxquels peuvent se rajouter les extensions. Comme tout ovni, soit il plait beaucoup, soit il étonne beaucoup sur le « pourquoi ça plait ». Il y a beaucoup d’avis tranchés, de très positif et de très négatif. Il n’en ressort pas moins que le jeu unique à vivre.
Comme beaucoup d’ovnis ludiques, il est difficile de donner le ciblage du jeu : il séduira autant les néophytes au coeur bien accroché que les joueurs chevronnés, tout le monde peut aimer ou détester.
En plus de l’immersion très grande qu’il offre, l’autre point fort du jeu est justement la diversité d’immersion. Les scénarios ne se ressemblent pas et offrent des sensations très différentes, car tout y change, y compris les graphismes qui sont pour beaucoup dans le ressenti que l’on a. Si le scénario de base, the Asylum, nous propose une expérience assez sombre, voire « glauque » par moment, il n’en est rien des scénarios suivants qui se passent pour le moment au pays des pharaons, sur une expédition arctique, dans une cité américaine, dans un moyen âge de magie… Et d’autres encore. Des scénarios sont régulièrement créés et n’importe qui peut en proposer les bases, pour faire vivre son univers, avec son imagination. Nous comprenons par ailleurs les traits très sobres de la boite et du plateau par le fait que les diverses missions ne peuvent pas avoir un style graphique commun.
Il s’agit donc de missions que l’on rejoue comme un bon film que l’on revoit ou un bon roman que l’on relit : la première expérience est tant inoubliable que les fois d’après, nous connaissons dès le début la fin de l’histoire.
Et vous, voulez vous tenter cette mission ? Que pensez-vous du risque pris par les éditeurs ? Avez-vous vous-même apprécié cette expérience ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Points positifs | Points négatifs |
|
|
T.I.M.E. Stories
Auteur : Manuel Rozoy
Illustrateur : Pascal Quidault, Benjamin Carré, David Lecossu (puis des différents pour les extensions)
Scénaristes : différents selon les extensions
Editeur : Space Cowboys
Année de parution : 2015
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Âge : à partir de 12 ans
Durée estimée : / (plusieurs heures)

Donnez votre avis
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.