jeu de cartes, jeu de collecte, jeu de placement, jeu de plateau
Focus sur Takenoko

Il y a bien longtemps, l’empereur de Chine offrit à l’empereur du Japon un grand panda, symbole de paix. Votre délicate mission est de prendre soin de l’animal en lui aménageant une bambouseraie.
A nous la bambouseraie !
Dans Takenoko, les joueurs construisent une bambouseraie commune grâce aux tuiles qui forment le plateau (modulable, donc). Si la bambouseraie, le jardinier qui s’en occupe et le panda qui la dévore, sont communs à tous les joueurs, ce n’est pas pour autant un jeu coopératif : chaque joueur possède son propre plateau ainsi que ses propres objectifs.
Le but du jeu est d’avoir le plus de points possible en remplissant les objectifs, et donc en répondant le mieux aux besoins du panda, du jardinier et en arrangeant le mieux possible les parcelles de terrain.
Il y a en effet trois types d’objectifs :
Panda : Il s’agit de donner à manger au panda les bambous indiqués par la carte
Jardinier : Il s’agit de permettre au jardinier de faire croitre les bonnes pousses de bambous aussi hautes et aussi nombreuses que sur la carte.
Parcelles : Il s’agit d’arriver à agencer les bonnes parcelles comme indiqué sur la carte, et de les irriguer. Car les bambous ne poussent que sur les parcelles suffisamment irriguées !

Le but du jeu est donc de remplir un nombre défini d’objectifs, tout en gagnant le plus de points possibles.

Cultivons du Bambou !
Dans Takenoko, les objectifs de chacun sont cachés. Pour pouvoir les mener à bien, chaque joueur possède au minimum deux actions par tour.
Piocher 3 parcelles, en placer une et défausser les autres
Piocher une irrigation
Déplacer le jardinier en ligne droite et faire pousser du bambou sur la parcelle où il arrive (si elle est irriguée) ainsi que sur les parcelles voisines de même couleur (irriguées)
Déplacer le panda en ligne droite en lui faisant manger un bambou de la parcelle où il finit son mouvement
Piocher une carte objectif de la catégorie de son choix
Un dé « météo » vient donner d’autres opportunités au joueur au début de son tour.
Si les objectifs sont cachés, il n’est guère difficile de deviner au moins un des objectifs des autres joueurs, la partie peut donc devenir très opportuniste en essayant de bloquer un adversaire tout en réussissant à faire manger son panda, à faire pousser ses bambous, à irriguer les parcelles.
Pour petits, moyens et gros pandas !
Un des atouts majeurs de Takenoko est le public qu’il arrive à séduire. Si le matériel est magnifique, le thème tout mignon, on pourrait croire qu’il ne se destine qu’aux fans de panda kawaii, ou aux enfants néophytes. On se tromperait fortement. Takenoko revêt un aspect plus stratégique qu’il n’y parait, et saura, en effet, faire rentrer des néophytes dans l’univers ludique, mais également contenter les pandas un peu plus avertis qui voudront bien se prêter au jeu et croquer un bambou ou deux.
Nous restons dans un jeu typiquement familial, assez complet dans son genre. Les pandas un peu trop jeunes (avant 8/9 ans) ne pourront tout de même pas saisir les nuances des règles et le côté tactique, opportunisme du jeu et les prévisions à faire. Le hasard, présent grâce au dé météo et à la pioche des tuiles/objectifs, arrivent à être nuancé et bien lissé sur l’entièreté du jeu, il permet néanmoins de donner au jeu un petit côté « d’adaptation » des joueurs.
Un jeu un peu plus profond que ce qu’il semble se révèle donc avec Takenoko, qui nous offre une expérience dans un monde « trop mignon » assez immersif avec un matériel très beau et très adapté. L’opposition entre les joueurs est relativement présente, mais certains pourront déplorer un manque de « confrontation » directe.
Le seul défaut que l’on peut trouver est l’inégalité des points accordés aux objectifs : ceux du panda sont généralement favorisés aux deux autres. Pour remédier à cela nous vous proposons d’adopter une variante proposée dans l’extension du jeu : accorder quelques points bonus par set de 3 objectifs de types différents accomplis.

En bref :
Takenoko est un jeu qui attire l’œil de par son visuel et son matériel. Si certains seront sous le charme de ce petit univers mignon, d’autres seront peut-être mitigés à cause de l’aspect enfantin. Ce serait une erreur : plus stratégique et profond qu’il n’y parait, Takenoko peut offrir une expérience de jeu agréable pour tout type de joueurs, bien que cela reste un jeu familial. De plus, il est tout aussi agréable d’y joue à 2, 3 ou 4 joueurs.
Points positifs | Points négatifs |
|
|
Takenoko
Auteur : Antoine Bauza
Illustrateur : Yuio, Nicolas Fructus et Joël Picksel
Editeur : Bombyx
Année de parution : 2011
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Âge : à partir de 8 ans
Durée estimée : 45 minutes

Donnez votre avis
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.