Jeu coopératif, Jeu de société de la semaine, Uncategorized
Mysterium : Focus sur le jeu As d’or 2016
Que vous ayez entendu parler ou non de Mysterium, nul doute que ce jeu mérite quelques instants de votre attention.
Très attendu par les fans de son homologue polonais Tajemnicze Domostwo (nous devons bien avouer que Mysterium est plus facile à prononcer), Mysterium semble faire un sans-faute et a su conquérir très rapidement son public, jusqu’à l’obtention de l’As d’or (jeu de l’année) 2016 au festival de Cannes, il y a quelques semaines.
Mais alors, que se cache-t-il dans ce jeu pour susciter tant d’attention parmi les joueurs ?
L’un des atouts principaux de Mysterium est qu’il permet de concilier joueurs expérimentés et joueurs occasionnels autour d’un même jeu, comme a su le faire son lointain aïeul : Dixit.
Car le point majeur de ce jeu est ici : il s’agit en effet d’un mélange finement dosé entre Dixit et Cluedo. Mais ne tournons pas plus autour du pot, voici ce que nous propose Mysterium.
Avant le début du jeu l’histoire nous apprend qu’un valet a été tué en 1894 au cours d’une soirée au manoir du comté de Warwick. Sir Conrad McDowell, le nouveau propriétaire des lieux en 1922, sent la présence de ce fantôme, et organise donc une séance de spiritisme pour le libérer. Les médiums n’ont que sept heures pour comprendre qui a tué le fantôme afin que son âme puisse être libérée.
Mysterium est un jeu collaboratif (tous les joueurs cherchent à gagner ensemble) où l’un des joueurs endosse le rôle du fantôme et le reste de la troupe se glisse dans la peau des médiums.
Le fantôme dispose d’un paravent derrière lequel il associe chaque joueur à un personnage, un lieu et un objet.
Chaque joueur va devoir deviner étape par étape quel personnage, quel lieu et quel objet lui correspond. Pour ce faire, le fantôme va envoyer des visions, sous la forme de cartes dessinées aux joueurs. Le joueur doit deviner quel personnage lui correspond en fonction de la carte « vision » que le fantôme lui donne. Et de même pour le lieu et l’objet. Reconstituant ainsi le parcours des différents suspects (quel personnage se trouvait où et avec quel objet au moment de l’assassinat), le fantôme devra envoyer une dernière vision commune à l’ensemble des médiums pour qu’ils trouvent le coupable. Les médiums ont sept tours pour trouver le coupable sinon le fantôme ne pourra être libéré.
Rien de plus simple me direz-vous ? Et pourtant, c’est moins aisé que ce qu’il n’y paraît ! Heureusement, le jeu prévoit plusieurs niveaux de difficultés pour pouvoir jouer avec tout type de public, des plus débutants aux plus aguerris.
Que ce soit dans le rôle du fantôme ou dans celui des médiums, les situations amusantes ou bien plus corsées seront au rendez-vous !
Pour finir, il faut bien mettre en évidence le fait que ce jeu est visuellement et graphiquement très beau, comme vous pouvez le constater sur les photos. Si les graphismes des cartes visions sont les mêmes que l’édition polonaise, toutes les autres cartes ont été dessinées par… Xavier Collette, que l’on connaît notamment pour Dixit extension 3, Abyss, Timeline Challenge…
Alors, serez-vous prêt à relever le défi pour libérer le fantôme ?
Points positifs | Points négatifs |
|
|
Mysterium
Editeur : Libellud
Année de parution : 2015
Nombre de joueurs : 2 à 7
Âge : 10+
Durée estimée : 42 minutes
Auteurs : Oleg Sidorenko, Oleksandr Nevskiy
Illustrateurs : Igor Burlakof, Xavier Collette
Donnez votre avis
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
One Comment
Pingback:
Rangement MysteriumBoutique Terra Ludi | Boutique Terra Ludi