jeu d'ambiance, jeu de gestion, jeu de placement, jeu de plateau
Quadropolis
Quadropolis est le nouveau jeu grosse boîte de Days of Wonder pour cette année 2016. Assez attendu par les fans de ces éditions, il a reçu un accueil bien chaleureux par la communauté de joueurs.
Voici un jeu qui est bien plaisant à posséder dans sa ludothèque personnelle lorsqu’on est entouré de joueurs relativement réguliers et de joueurs peu expérimentés, car cela permet de rassembler tout le monde autour d’une même table (oui, encore une fois. Il serait temps que je fasse un article sur un bon gros jeu de gestion bien compliqué pour enfin faire peur à mes amis néophytes).
Chacun des joueurs doit construire une ville et, pour ce faire, un chantier commun est mis au centre de la table.
Les joueurs doivent alors choisir les bâtiments en posant des architectes. Si je pose mon architecte « 3 » sur la première colonne du chantier, alors je récupèrerai le troisième bâtiment en partant du haut de la colonne, etc. Nos architectes sont limités et nos choix sont nécessairement compromis par ceux de nos voisins. L’emplacement du nouveau bâtiment dans notre ville dépend également de l’architecte que nous avons choisi. Chacun doit développer sa propre tactique afin de rentabiliser au mieux les bâtiments qu’il a choisi.
Rose vient de déposer un architecte pour récupérer un parc depuis le chantier. Elle réfléchit, perplexe, en regardant la ville qui est en train de se créer sous ses doigts. « Soyons pragmatiques ! ». Elle n’a pas tort !
Il faut bien être pragmatique, car les villes des autres joueurs se développent à grands pas elles aussi !
Chacun des bâtiments a sa propre manière de scorer et donc de gagner, à nous de trouver l’agencement le plus approprié pour marquer le plus de points possibles.
Un jeu de gestion de ville qui apporte un nouveau mécanisme accessible, de quoi faire des heureux. C’est plus compliqué et plus intéressant qu’un Minivilles ou qu’un The City, mais cela reste tout de même à la portée de n’importe quel joueur.
La rejouabilité m’a fait peur suite à la première partie, mais le mode « expert » est là pour corser les choses lorsqu’on s’habitue un peu trop à la version classique, ce qui est, il faut bien le dire, très appréciable. Les parties sont courtes, (une quarantaine de minutes) et donnent envie de réessayer pour trouver une meilleure stratégie.
Côté pratique :
Le matériel est de bonne qualité. Selon moi, il y a simplement à déplorer que les villes individuelles soient en papier (solide) et non pas en carton. Le thermoformage (rangement dans la boîte) est comme bien souvent chez Days of Wonder tout à fait adapté, ergonomique et pratique (ils ont même pensé à nous indiquer où doivent se ranger les éléments, tiens). Le design qui correspond bien à l’univers est clair, les règles sont également limpides.
Le côté matériel nous donne donc toutes les clés pour une expérience d’architecte tout à fait réussie. Alors à vous de prendre votre compas, vos plans, et surtout votre pragmatisme pour réussir à agencer au mieux la ville que vous allez créer !
Deux exemples de ville à la fin d’une partie (bon, les barils d’énergie et les habitants se sont un peu évaporés entre le décompte des points et la photographie, surtout pour le joueur rouge, n’en tenez pas rigueur !)
Alors alors, 2 habitations activés dont une de trois étages, 13 points
Un parc qui est entouré de 2 habitations activées, 4 points
Deux commerces avec 4 habitants dessus, 14 points
Deux usines ayant 1 et 2 commerces autour, 4 points
4 services publics, un dans chaque quartier, 14 points
Aucun port
2 points de victoire en brut sur les bâtiments et aucun excédent de ressource ou d’habitant
51 points de victoire pour l’architecte vert !
2 habitations de 1 étage activées, 4 points
Un parc entouré d’une seule habitation, 2 points
3 commerces avec 2 et 3 habitants dessus, 8 points
2 usines avec commerces et ports adjacents, 13 points
Un service public, 2 points
4 ports alignés et 2 ports alignés, 15 points
3 points en bruts sur les cartes et aucun excédent
47 points de victoire pour l’architecte rouge !
Points positifs | Points négatifs |
|
|
Quadropolis
Auteur : François Gandon
Illustrateur : Sabrina Miramon
Editeur : Days of wonder
Année de parution : 2016
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : à partir de 8 ans
Durée estimée : 45 minutes
Donnez votre avis
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.